Février, mois charnière au jardin

L'hiver commence le 21 décembre et s'achève le 20 mars, laissant place au printemps tant attendu, promesse de renaissance. Février marque la transition entre la fin de l’hiver et l’arrivée officielle du printemps. Parfois il peut se révéler hivernal ou déjà printanier selon les régions et les années. Si tout ne peut pas encore être entrepris, vous pouvez encore mener certaines actions primordiales pour avoir un beau jardin ou de futures belles récoltes

Se précipiter dans les semis, plantations et autres travaux du jardin peut parfois être anéanti en une seule nuit, alors gardons encore un peu de quiétude, mais il est possible d’effectuer quelques travaux à la faveur de quelques belles journées ensoleillées et douces.

 

Au jardin d'ornement, les beaux jours se préparent

Le compost est votre meilleur allié au jardin ; il pourra être étalé dans les parterres de vivaces après avoir effectué un petit nettoyage des tiges sèches, ainsi qu'une éventuelle division des pieds.

Soyez généreux si vous envisagez la plantation d’une future haie, d’un massif d’arbustes ou de vivaces. Comptez entre 3 à 5 kg par mètre carré pour les plates-bandes et entre 5 et 8 kg pour une haie ou le potager. Préférez un compost de type fumier. Notre gamme Biofertil à base de fumier de bovin est idéal pour un apport à toutes plantations dans votre jardin. Pas d’apport d’engrais minéral pour le moment.

Le moment est venu de finir, de tailler les clématites à grosses fleurs et de tailler les arbustes à floraison estivale comme l'althéa, les vitex, les sauges arbustives, les ceratostigmas, par exemple. Vous pouvez rajeunir certains arbustes caducs comme les cotinus, buddleia, cornus en rabattant au sol les anciens rameaux. Ne pas tailler les persistants avant la fin du mois.

Les semis des annuelles et vivaces se font encore sous abri tandis qu'en pleine terre vous pourrez semer les annuelles rustiques, plus vigoureuses.

Pour les glaïeuls et lis, attendez la fin du mois pour les planter. Il en va de même pour les semis de prairie fleurie. C'est aussi le moment, après avoir scarifié, de réparer et regarnir les trous dans sa pelouse.

Terminez la plantation des arbres d’ornement gourmands en arrosage (saules, peupliers mûriers platane) afin que leurs racines descendent en profondeur avant la reprise de végétation.

Vérifiez les tuteurs des arbres après les coups de vent de l’hiver. Remplacez les s’ils sont cassés et resserrez les liens autour du tronc.

  

Au verger, taillez

C’est le dernier délai pour tailler vos pommiers, poiriers, pêchers, vignes etc. Faites un apport de compost au pied. Ne pas tailler les cerisiers et pruniers dont les bourgeons qui porteront les fruits sont déjà formés.

Enfin, traitez les fruitiers de façon préventive, notamment ceux qui ont subi des attaques de champignons l'année précédente, avant la floraison avec un fongicide à base de cuivre, de la bouillie bordelaise, en respectant bien les dosages !

  

Réveillez doucement la serre

Si vous avez la chance de disposer d'une serre, commencez à la faire revivre en ôtant les protections hivernales, en l'aérant un peu durant les belles journées ensoleillées, en arrosant légèrement les plantes qui commencent à repartir, et en pulvérisant au sol du purin d'ortie.

Au cours de la deuxième quinzaine, vous pourrez alors y commencer vos premiers semis : carottes, épinards, radis, fèves, pois, laitues ainsi que des fleurs vivaces qui seront à repiquer au jardin plus tard.

Ne sortez pas vos agrumes car le risque de gel est encore possible. Les plantes fragiles comme les strelitzias peuvent subir des attaques de cochenilles. Traitez avec un insecticide spécifique afin d’éviter la prolifération.

  

Au potager, les premiers semis

Durant la première quinzaine de février, dès que la température du sol dépasse les 10°C, les premiers semis de variétés de printemps peuvent être entrepris : radis et laitue notamment. Le bon tempo est aussi donné pour les semis de tomates, aubergines ou poivrons mais, au chaud bien sûr.

Un peu plus tard, plutôt au cours de la seconde quinzaine de février, vous commencerez à avoir les coudées un peu plus franches, en faisant des semis au chaud (aubergine, basilic, melon, poivron, piment, tomates…), sous abri (carotte, chou-fleur, laitue, persil…), en pleine terre ( épinard, fève, pois, oignon…). Même des plantations en pleine terre seront possibles avec notamment des plantes aromatiques et condimentaires vivaces.

 

Si ce n'est déjà fait, il faudra couper et laisser sur place les engrais verts sur les parties du potager où aucun semis n'est prévu avant début mai pour qu'ils aient le temps de se décomposer.